Hey mister ! Photo !

Indonésie, Jakarta – « Mister ! Hey mister ! » Allez ma fille, respire un bon coup, remballe ton amour propre et souris. L’Indonésie ça apprend à contrôler sa susceptibilité ;) Déjà parce que les « étrangers de type caucasien », on nous appelle les bule. Vous m’accorderez que pour un français ça sonne un peu péjoratif quand même ! (mais paraît qu’non…) Et le coup du « mister », la première fois, je suis un peu partie en fusillant le mec du regard, attaquée dans toute ma dignité. Et puis au bout de la cinquantième fois, venant aussi bien des gars du marché, des gamins dans la rue, que d’une hôtesse d’accueil de mon hôtel, j’ai intégré qu’il y avait juste un détail de langage anglais qui n’était pas passé dans la culture collective ! Ce qui m’intrigue toujours quand même : la piste d’un seul et unique terme en indonésien a été écartée, j’en arrive donc à la conclusion que les premiers voyageurs anglophones étaient des hommes misogynes qui, pour se venger d’une gente féminine qui les avait malmenés, ont émis une fatwa contre les mots « miss » ou « m’am » et les ont ainsi bannis du territoire indonésien. (ahum, heureusement que je n’écris pas un article wikipedia, j’aurais peut-être droit à un « manque de références »… :) )

« Hey mister ! Photo ! »

Photo ?! Vous avez dit « photo » ?!!
Ne nous emballons pas… nous voilà alors devant deux cas de figures :

1) le cas de figure idéal : le gars (c’est quand même à 99% des gars) veut être pris en photo. (et bien souvent faire le malin devant/avec ses potes/sa famille). Alors moi je ne me fais pas prier, ce n’est pas si évident de savoir comment prendre des gens en photo, du coup s’ils réclament, pas le temps de dire ouf je dégaine !

Illustration de la situation typique, avec une famille rigolote et sympathique croisée près du monument national : le père, qui veut faire le malin, les filles, que ça fait marrer, et la mère, que très probablement ça gonfle mais puisque ça amuse les 3 autres, il n’y a plus qu’à regarder docilement l’appareil, m’enfin faut pas trop tirer sur le sourire non plus !

DSCF7509 (1200x797)Et sinon j’vous dis, c’est assez masculin comme comportement ;)

Et puis, encore mieux, il suffit parfois de se pommer promener dans un petit village pour rencontrer toute une tribu de stars ! DSCF7932 (1200x797) DSCF7941 (1200x797) DSCF7937 (1200x797)

(nan mais allo quoi)

2) 2ème cas de figure, la photo, c’est eux qui veulent la prendre… et oublié le monument national, le joli parc, la mosquée ou la place kitschouille, non non, c’est toi qu’ils veulent dessus. Sérieux ?! Beh oui… Au Viêt Nam ou en Malaisie, ça ne m’est jamais trop arrivée, mais alors en Inde et en Indonésie, dans les endroits « touristiques locaux » (où du coup il doit y avoir pas mal d’ind[onés]iens venant de coins où il n’y a pas beaucoup de tourisme étranger je suppose), c’est incroyable. C’est des fois sympathique, on discute 3 minutes, on plaisante, cool. Souvent amusant, ils arrivent tout timides, comme sur la pointe des pieds, et c’est moi qui me sens toute bête et intimidée. Parfois, agaçant : tu es posée en train de faire un truc, lire un bouquin, tu n’as même pas eu le temps de lever le nez que tu en as déjà un à côté et l’autre en face qui déclenche avec son téléphone… (mais non je ne suis pas une touriste grognon !!) Mais maintenant, j’ai trouvé la parade pour que tout le monde s’y retrouve : ils veulent une photo, d’accord, mais alors moi aussi ! D’abord :)

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Hey mister ! Photo ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s